lunes, marzo 10, 2008

TANDA DE EJERCICIOS N° 41

He aquí la foto de los Ejercicios que terminaron este domingo (yo no aparezco porque soy el fotógrafo). No deja de sorprenderme cómo los ejercitantes descubren el valor de la confesión y se confiesan después de muchos años. A continuación pongo los testimonios de otras tandas más antiguas.



Un Enseignant : à l’issue de cette retraite, je ressens une joie énorme car les enseignements reçus ici ont dissipé en moi le déséquilibre spirituel qui me caractérisait. Je repars avec un grand trésor : la connaissance de ce qu’est la « Messe ». Toujours j’avais assisté aux célébrations eucharistiques comme spectateur ; pendant cette retraite j’ai appris à prier et à participer activement à la Messe. C’est dans cet élan et avec cette attitude que je continuerai à vivre l’eucharistie dans ma vie quotidienne.

Un Avocat : c’est ma deuxième retraite. Cependant, celle-ci a quelque chose de particulier : je suis venu sans mon téléphone portable. C’était pour moi une folie, car je n’ai jamais passé assez de temps comme je l’ai fait ici sans me communiquer avec mon épouse et mon fils. Pendant cette expérience, le Seigneur m’a révélé une nouvelle façon de me communiquer avec ma famille : « la prière ». J’ai prié intensément et me suis senti plus proche de ma famille que je l’ai souvent été par téléphone. Merci au Seigneur pour cette grande découverte.

Un Etudiant : je venais pour faire le compte à mon Dieu étant donné que l’année passée je l’ai commencée par une retraite ignatienne. En venant ici, mon cœur était rempli des remords parce que toujours mes projets de vie n’aboutissent pas ; et c’était pour moi une grande préoccupation. Cette retraite m’a livré le secret de mes multiples échecs : « le manque de liberté intérieure et la non acceptation, de ma part, de la volonté de Dieu ». Une seule disposition m’accompagnera désormais en tout et pour tout : « Seigneur que Ta volonté soit faite ».

Un Formateur des éducateurs à la vie : c’est pour moi la première fois de faire une retraite ignatienne. Cette expérience non moins fondamentale m’a révélé le besoin indispensable d’un accompagnateur spirituel, même si tout semble bien marcher.

Un légionnaire (Légion de Marie): ce qui m’a le plus touché c’est la valeur que je dois accorder au sacrement de Réconciliation et à l’examen de conscience. Ce dernier m’a permis de découvrir mes limites, d’en prendre conscience et de m’amender. J’ai aussi, grâce aux dispositions d’ouverture à la parole de Dieu et aux méditations, appris à entrer dans la profondeur de la richesse que contient la parole de Dieu. J’ai découvert la place centrale qu’occupe la Messe dans la vie d’un chrétien ; Messe comme cette offrande permanente du Seigneur à moi et comme invitation à la fois à me faire aussi offrande pour les autres.

Etiquetas: ,

5 Comments:

At 3/10/2008 01:05:00 p. m., Blogger Dorli said...

Felicidades, amigo, realizáis una obra grande y santa!
Os encomendamos.

 
At 3/11/2008 09:31:00 a. m., Blogger Francesc Xavier Sanuy said...

Gracias por las oraciones, las necesitamos.

 
At 3/12/2008 01:00:00 p. m., Blogger Sergio said...

Hola, Francesc, pues ya sabes que yo opino lo mismo. he estado en Monstserrat y he pedido por todos vosotros.

Tan lejos, que estáis. Pero como todo misionero, dandoa conocer la palabra, dando luz, y salvando almas, ese es el premio mas grande.

Llevando la luz donde no la había, tantos os estarán agradecidos toda la vida, porque les habéis llevado la verdad, la cual desconocían..

Sobre la confesión.. cuanta verdad, y muchos sin darle la importancia real que tiene, y sin pasar por "la lavanderia", en nuestro "primer mundo".

Me alegro de que vayáis siempre apostolando.

Saludos desde España, Dios os bendiga.

 
At 3/13/2008 11:08:00 a. m., Blogger Francesc Xavier Sanuy said...

Pues yo os veo como misioneros a vosotros, tan lejos de aquí, en un lugar donde hay tanto ateísmo.

 
At 3/14/2008 06:33:00 p. m., Blogger Sergio said...

jajajajaja,

Pues tienes bastante razón, en tu zona, das a conocer, en la mía (nuestra) se reevangeliza, si se puede, dado que las gentes, por las comodidades, "modernidad" o empuje de modelo social y político se va cayendo en el apartamiento. Cierto que hace pocos años, que escucho, que España, como en Europa, son zonas a evangelizar. Solo que aquí se conoce, y muchos desechan, y allí, donde tú estás, van comenzando a conocer, por eso lo vuestro tiene mucho mérito, es ir a "zonas vírgenes" esta es la idea que tengo yo, almenos, y lo de Europa, como otros lugares del mundo, ya te lo he comentado antes.

La semana santa, como otras fiestas, se traducen en fiestas laborales únicamente, mini-vacaciones, y comerciales, como la navidad, desvirtuando en lo de Dios y pecando gravemente.. pero hacemos lo que podemos, y a veces, sentimos, (y yo también como verdaderas pruebas) que Dios, sigue a nuestro lado y agradece y concede gracias de conversión, en personas cercanas si nos esforzamos en ello, en ese aspecto sí que los católicos somos misioneros de la palabra, y de transmitir la luz.

Dios te bendiga, y siga protegiendo.

 

Publicar un comentario

<< Home